Recherche par publications





Recherche multi-critères










Recherche par localisation géographique

Deux statues médiévales trouvées à Saint-Jean-d'Angle

Philippe Duprat

Un concours de circonstances peu commun a permis la réapparition de deux statues médiévales à Saint-Jean-d’Angle. Vers le milieu du mois de mai 1995, Mme Duchet, qui s’occupe de l’entretien de l’église de Saint-Jean-d’Angle, découvre dans le transept sud deux statues couvertes par endroits de terre séchée et de toiles d’araignées. (...) : Qui a bien pu déposer anonymement dans l’église de telles statues ? d’où proviennent-elles ? (...)

En mai 95, M. Faucherre faisait visiter à ses étudiants, dans le cadre de son cours, l’église de Saint-Jean-d’Angle. Lors de la visite, l’un des étudiants, découvre ( !) dans un petit cabanon sur un tas de feuilles mortes, un morceau de pierre qui l’intrigue. Le professeur, appelé, met alors au jour, enfouies sous les feuilles mortes, deux statues mutilées.

La statue n° 1 représente un saint debout, sculpté dans un calcaire très fin et tendre (H : 0,85 m, L : 0,36 m, Ep : 0,25 m). Il manque la tête et la main droite (mutilations anciennes). Le personnage tient un gros livre à la main gauche : Le pouce et l’index ont en partie disparu, mais la main est, dans l’ensemble, bien conservée et finement sculptée. Au bras gauche pend un manipule.(...)

La statue n° 2, de petite taille (H : 0,31 m, L : 0,22 m, Ep : 0,14 m), se limite à un fragment inférieur (premier tiers). Là encore le calcaire est très fin. On distingue le bas d’un habit de forme ovale, avec de nombreux plis, et multiples enlèvements anciens (rognures, brisures).

(Roccafortis n°17, janvier 1996, p.17-20)

Thèmes : églises, Beaux-Arts

Deux statues médiévales à Saint-Jean-d'Angle_R17 (266Ko)